Réussir son financement
Anticiper votre demande de financement
Lorsque l’on signe le contrat de réservation d’un logement neuf, on dispose en général de 15 jours pour prouver que l’on recherche un financement. Or, la meilleure manière d’obtenir un faible taux est de prendre le temps de faire jouer la concurrence. Il est recommandé de commencer par estimer votre capacité de remboursement, puis de contacter votre banque mais aussi ses concurrentes.
Prévoir votre remboursement
Garder à l’esprit la capacité d’emprunt que vous avez défini précédemment, en prenant bien en compte que les établissements bancaires limiteront les mensualités à 30% de vos revenus nets mensuels.
Selon les offres en cours dans les banques, les taux proposés peuvent être très différents d’un établissement à l’autre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur. En sachant qu’il faudra ouvrir un compte courant chez celle que vous retiendrez.
Les éléments à préciser
Lors de votre demande de financement, faites attention aux plus petits détails. N’hésitez pas à demander plusieurs devis incluant taux nominal, frais de dossier, montant de la garantie et taux de l’assurance emprunteur.
Pensez également, dès à présent, à négocier une possible levée des pénalités de remboursement anticipé au bout d’un certain nombre d’années. Cette démarche peut vous permettre par la suite d’envisager de revendre votre bien sans répercussion sur une éventuelle plus-value.